Bruit

02/08/16
Animateur

L’UMIH participe aux travaux du Conseil National du Bruit (CNB) depuis son lancement en septembre 2013, via :

  • la Commission « Bruit et santé » concernant les lieux musicaux ;
  • la Commission « Gestion des bruits de voisinage : bonnes pratiques des collectivités » ;
  • le comité technique « Caractéristiques acoustiques des bâtiments » concernant les hôtels.

 

L’UMIH participe, par le biais de ses élus départementaux, à la mise en place de Chartes de vie nocturne dans les municipalités afin de concilier les intérêts et les demandes des différents acteurs de la ville (riverains, mairie, clientèle, professionnels…), et de maintenir les conditions d’une vie en commun consentie.

 

Objectifs

La vie nocturne participe à l’attractivité touristique des villes. Le dialogue entre tous les acteurs est nécessaire afin de trouver les solutions qui permettent de concilier toutes les facettes de la vie nocturne en précisant les droits et les devoirs de chacun.

 

L’UMIH milite pour la mise en place d’un Diagnostic Environnement Commercial lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Alors qu’il existe une clause d’antériorité dans le code de la construction et de l’habitation protégeant contre les recours de riverains certaines activités industrielles, agricoles, commerciales ou artisanales, rien n’est réellement prévu en ville pour protéger les riverains et les exploitants d’établissements à vocation nocturne. Un diagnostic environnement commercial, à l’instar du diagnostic énergétique, devra être réalisé lors de l’acquisition d’un bien immobilier, afin d’éviter les plaintes de voisinage émanant de riverains installés récemment dans une zone à la dynamique nocturne et festive préalablement constatée.