Depuis 50 ans, le nombre de cafés a fortement diminué en France, passant de 200 000 en 1969 à 35 000 en 2014. Les raisons sont multiples : raréfaction des commerces de proximité, volonté de limiter les nuisances sonores, lutte contre l’alcoolisme, interdiction de fumer dans les lieux publics, baisse du pouvoir d’achat ou encore changement d’habitude des consommateurs.
De leur côté, les artistes-interprètes sont également dans une situation difficile. Il est de plus en plus compliqué pour eux de vivre de leur métier et de réaliser un nombre de prestations suffisant pour pouvoir bénéficier de la totalité de leurs droits sociaux.
Avec le soutien actif de l’UMIH, la plateforme nationale des « Cafés Culture » a ainsi décidé de relever le pari et de créer le 1er dispositif national d’aide à l’emploi artistique direct.
Ce dispositif, mis en place après plus de six années d’efforts, vise à favoriser l’emploi artistique à travers plusieurs axes :
- La signature du « Protocole de bonnes pratiques entre le SNAM-CGT et l’UMIH, qui encadre la programmation, la diffusion et la rémunération d’artistes interprètes, dans certains établissements » ;
- La rédaction d’une circulaire interministérielle de la Culture et de l’Intérieur ;
- La mise en place d’un nouveau module de formation sur la sécurité des spectacles. Cette formation simplifiée, imaginée par l’UMIH et UMIH Formation, permet au professionnel CHRD d’accéder plus facilement à la licence d’entrepreneur de spectacle.
- L’aide au financement de l’emploi, grâce à un fonds d’aide à l’emploi artistique direct.
En participant à l’initiative « Cafés Cultures », l’UMIH contribue à l’émergence artistique, soutient et favorise le développement d’activités culturelles et musicales dans des lieux non subventionnés.