Classement hôtelier

02/08/16
Classement hôtelier

Le classement des hôtels est issu de la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, visant à harmoniser les systèmes de classement des hébergements et moderniser les normes. Cette loi a été complétée par l’arrêté du 3 octobre 2014 instaurant « la distinction Palace ».

 

Sont concernés : les hôtels de tourisme, les résidences de tourisme, les meublés de tourisme, les terrains de camping, les parcs résidentiels de loisirs et les villages vacances.

 

Au 1er août 2016, Atout France répertoriait 14 101 hôtels classés sur 17 000, répartis comme suit :

  • Hôtels 1* : 670
  • Hôtels 2* : 5 305
  • Hôtels 3* : 6 034
  • Hôtels 4* : 1 773
  • Hôtels 5* : 319
  • 19 distinctions Palace

 

La réforme du classement hôtelier de 2009, prévoit la révision du référentiel tous les cinq ans. Pour renforcer le positionnement concurrentiel de l’hôtellerie française face à la concurrence internationale, le gouvernement a donc procédé à une modernisation des normes du classement hôtelier (arrêté du 27 janvier 2016).

 

Ce nouveau référentiel vise à adapter l’offre hôtelière aux pratiques internationales, à l’évolution de la digitalisation et à l’amélioration du confort du client.

Cette nouvelle grille est applicable à les demandes de classement présentées depuis le 1er  avril 2016 ainsi qu’aux demandes d’attribution de la « distinction Palace ».

Avec plus de 14 000 hôtels classés à ce jour (sur les 17 000), soit 80 % du parc hôtelier du précédent classement, l’UMIH considère que le classement hôtelier est un succès.

 

Objectifs

La réforme du classement hôtelier visait à redynamiser l’offre touristique française, en alignant le classement national sur l’offre européenne et internationale, notamment avec la création de la cinquième étoile et de la distinction « Palace ».

 

Depuis juillet 2012, seuls les hôtels classés bénéficient des référencements OT, CDT, CRT, du positionnement sur les OTA, des prêts OSEO, des labellisations de qualité officielles, etc. L’enjeu pour l’économie française et le secteur CHRD est donc primordial.

 

Dans les territoires, l’UMIH relayée par les UMIH départementales, poursuit son travail continu, auprès des professionnels, sur les enjeux du classement.

Cependant, l’UMIH regrette qu’aucune campagne de communication « pédagogique » sur la mise en place du nouveau classement, n’ait été conduite, auprès des principaux pays émetteurs (Royaume-Uni, Etats-Unis, Espagne), alors qu’il fait partie intégrante du développement de la marque « France » préconisée dans les mesures du Conseil de Promotion du Tourisme.

L’UMIH par ses actions, souhaite parvenir, à terme, à une convergence du classement français et celui européen d’ «Hotels Stars Union », les normes de ces deux classements évoluant parallèlement dans un même calendrier.