La prise en compte du développement durable dans la gestion quotidienne des entreprises est une opportunité de développement et non une contrainte. En adoptant des pratiques plus écologiques, les entreprises maîtrisent leurs charges d’exploitation, répondent aux attentes des clients et sont en phase avec les nouvelles responsabilités sociétales.
L’UMIH travaille notamment sur les problématiques de gestion des biodéchets, de lutte contre le gaspillage alimentaire, d’économies d’eau et d’énergie et de développement des achats responsables.
- Lutte contre le gaspillage : l’UMIH encourage tous les professionnels à s’inscrire dans cette démarche citoyenne qui participe à la pérennité des entreprises.
Depuis 2013, l’UMIH est partie prenante du Pacte National contre le Gaspillage alimentaire qui vise la réduction par deux du gaspillage alimentaire d’ici à 2025 au travers de divers engagements. Si 1,5 million de tonnes de déchets sont produits chaque année par la restauration, le gaspillage alimentaire n’est que la partie immergée de l’iceberg. Aussi, l’UMIH a publié en 2015 et 2016, deux Guides de bonnes pratiques pour lutter contre toutes les formes de gaspillage dans les restaurants et les hôtels.
Comment optimiser ses consommations d’eau, ses consommations d’énergie ? Comment opter pour des achats responsables ? Comment limiter sa production de déchets et mieux les gérer ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? Véritable mode d’emploi à destination des professionnels, ces guides, élaborés grâce à la contribution de près de 400 chefs et 200 hôteliers, proposent des mesures simples, faciles et rapides à mettre en œuvre pour limiter le gaspillage dans les établissements.
Téléchargez le guide :Vaincre le gaspillage : Guide des bonnes pratiques d'hôteliers
Téléchargez le guide :Vaincre le gaspillage : Guide des bonnes pratiques de chefs
L’UMIH a également publié en octobre 2017 un livre de recettes anti-gaspillage alimentaire, intitulé Les chefs s’engagent : leurs recettes ANTI-GASPI en partenariat avec la maison d’édition Scrinéo afin de promouvoir auprès du grand public les bonnes pratiques de chefs UMIH sous la forme de 28 recettes gastronomiques zéro-déchets, faciles et rapides, pour vaincre le gaspillage alimentaire.L’UMIH est partenaire de l’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! », lancée par l’ADEME en novembre 2017. Cette opération propose un accompagnement personnalisé aux PME de moins de 250 salariés afin s’identifier les pertes cachées, de calculer leurs coûts et de définir un plan d’action leur permettant d’optimiser leurs flux énergie, matières, eau et déchets afin de réaliser des économies récurrentes.
- Alimentation durable : l’UMIH a signé une convention de partenariat avec le programme Mr.Goodfish afin de contribuer à la préservation des ressources halieutiques en diffusant auprès des professionnels de la restauration les informations nécessaires pour accompagner le changement des comportements vers des achats durables en produits de la mer.
- Labellisation : l’UMIH est partenaire du label Clef Verte, géré par l’association Teragir. Ce label privé valorise l’engagement des hôteliers sur le sujet (plus de 600 hébergements touristiques labellisés en France). L’UMIH a également signé un partenariat avec l’AFNOR et l’ADEME pour la promotion de l’Écolabel européen, label officiel de l’Union européenne pour les hébergements touristiques (un peu plus de 300 hébergements touristiques labellisés en France fin 2017).
- Affichage environnemental : l’UMIH participe aux côtés de l’ADEME et du Ministère de la Transition écologique et solidaire au développement de cet affichage dans les hôtels. Des notes, sous forme d’étiquette, expliquent aux clients la démarche engagée par le professionnel et l’invite à y adhérer en lui montrant l’impact environnemental d’une nuitée (impact CO2, consommation d’eau, consommation d’énergie, quantité de déchets, % produits écologiques). Depuis 2017, l’UMIH intervient au salon du Tourisme pour soutenir le projet de pré-déploiement de cet affichage environnemental.