Economie collaborative

L’économie dite collaborative est un phénomène mondial en pleine expansion. L’objectif de l’UMIH est de faire comprendre aux pouvoirs publics l’urgence de la mise en place d’un cadre réglementaire qui assure une concurrence saine et loyale entre tous les acteurs.

Economie collaborative

28/02/17
Economie collaborative

L’économie dite collaborative est un phénomène mondial en pleine expansion. Elles se développent sous les vocables « économie de partage », « collaborative », sans contrainte, sans contrôle, sans réglementation.

L’enjeu pour la France est important. En effet, ces activités sont en réalité un vecteur de fragilisation sans précédent de notre modèle économique. En exerçant des activités similaires à celles de l’hôtellerie mais sans les contraintes fiscales, sociales et réglementaires auxquelles les professionnels sont tenus, le jeu de la concurrence est faussée. Ce phénomène cannibalise nos entreprises et l’emploi de notre million de salariés. Chacune de nos entreprises, réparties dans l’hexagone et les DROM, comptent entre 5 et 500 salariés et irriguent ainsi l’économie des territoires. Parallèlement, l’emploi des acteurs numériques de l’intermédiation est évalué à 13 000 salariés, tous secteurs confondus en France.

 

Sous couvert d’une économie collaborative qui se veut « cool », nous sommes face à une industrialisation rampante « pas cool », qui échappe à tout contrôle, à la réglementation juridique, sociale et fiscale en vigueur, au détriment du consommateur. Tout le territoire est concerné, Paris, mais également les capitales régionales, les zones de montagne et les stations balnéaires, l’hôtellerie aujourd’hui, et demain la restauration.

Ce phénomène crée une rupture d’égalité et une concurrence déloyale entre ces nouveaux acteurs qui échappent à toutes règles et les professionnels de l’économie réelle que nous défendons, ces chefs d’entreprise qui investissent, forment, créent de l’emploi et de la richesse.

 

L’UMIH a démontré lors de la conférence de presse du 22 octobre 2015 et de celle avec l’ensemble des organisations professionnelles européennes du 13 novembre 2015, les méfaits de cette économie dite collaborative, c’est-à-dire :

l Le développement incontrôlé de l’offre sur le territoire français et européen,

l Le déséquilibre en termes de charges, de normes, entre les acteurs de l’économie réelle et ces pseudos-particuliers qui en font une activité professionnelle le plus souvent non déclarée,

l La dérive des loueurs sur les plateformes de moins en moins vertueux, et les revenus qu’ils génèrent.

 

Il est du devoir du gouvernement de préserver l’emploi de notre secteur et de défendre la vitalité de nos entreprises.

Il est temps que ces plateformes soient mises devant leur responsabilité et qu’elles agissent en entreprises citoyennes conscientes des conséquences et des enjeux de leur activité dans un cadre réglementaire clair et loyal.

 

Objectifs

L’objectif de l’UMIH est de faire comprendre aux pouvoirs publics l’urgence de la mise en place d’un cadre réglementaire qui assure une concurrence saine et loyale entre tous les acteurs.

Seule une décision rapide peut endiguer l’expansion fulgurante de l’industrialisation cachée des services. Nous travaillons avec les ministères pour établir un cadre réglementaire minimum et nécessaire, similaire aux autres réglementations européennes.

 

Nos objectifs sont de garantir :

  • le développement touristique,
  •  les emplois qu’il génère,
  •  ne pas nuire au logement et à la qualité de vie des habitants,
  • permettre une croissance cohérente de l’hébergement collaboratif.