FAITOUT

03/08/16

La France dispose d’un espace rural d’exception. Pour autant, la désertification rurale est un phénomène hélas bien réel dont les premières victimes sont les territoires et leurs commerces de proximité.

Animés par des femmes et des hommes de passion qui contribuent à l’attractivité économique et touristique de nos communes, nos cafés, hôtels, restaurants, sont au cœur de l’emploi et de la vitalité locale. Ils participent à l’identité et à la richesse de nos territoires et de notre pays.

 

Contre la désertification, le maintien de nos activités est essentiel :

  • Pour attirer des jeunes actifs en quête d’un habitat accessible hors des centres urbains.
  • Pour maintenir à domicile des personnes âgées.

 

Ces territoires ruraux et d’exception doivent être attractifs et proposer des commerces et des services de proximité, performants et répondant à leur besoin.

 

Nombreux sont les élus ruraux ayant pris conscience de l’urgence de maintenir et de créer, les commerces et les services indispensables à la vie quotidienne de leurs administrés. Selon un sondage IFOP pour Heineken, la présence d’un café dans une commune rurale reste un facteur décisif de dynamisation économique des territoires, d’attractivité vers ces communes.


Objectifs

L’UMIH a décidé de s’engager en créant un concept multiservice : FAITOUT, répond à un double objectif :

  • Redynamiser les zones rurales en créant des cafés multiservices,
  • Aider les établissements ruraux qui rencontrent d’importantes difficultés financières.

 

FAITOUT est un commerce multiservices dont l’activité principale est un café, un hôtel ou un restaurant.

Au niveau national, FAITOUT est un réseau de partenaires qui met à disposition des commerçants ruraux ses moyens et ses compétences pour développer un commerce de proximité multiservices.

Au niveau local, l’exploitant FAITOUT bénéficiera du réseau de partenaires pour développer son activité.

 

L’implantation d’un FAITOUT dans un territoire, c’est un partenariat « Gagnant-Gagnant » entre la commune, ses habitants et les exploitants.