Maître Restaurateur

03/08/16
Chef de cuisine

Le titre de Maître Restaurateur est l’une des applications du contrat de croissance signé en 2007 par le Gouvernement et les organisations professionnelles. Il a été intégré au contrat d’avenir de 2009.

Le titre de Maître Restaurateur est un label indépendant décerné par l’État sous couvert des préfets, à partir du dépôt d’un cahier des charges et d’un audit réalisé par un organisme indépendant.

 

Le cahier des charges, que doit respecter le professionnel, comporte trois thèmes principaux :

  • Produits de la table et la composition de la carte ;
  • Service à table et information du client ;
  • Aménagements et présentation.

 

Le titre de Maître Restaurateur a été modernisé en 2015 : la grille du cahier des charges a été simplifiée et le titre est dorénavant accessible aux employés.

 

Objectifs

Le titre de Maître Restaurateur résulte de la volonté commune de l’État et des professionnels de reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration en valorisant leur compétence et leur engagement en faveur de la qualité.

Le professionnel doit réaliser une cuisine de qualité, élaborée avec des produits bruts essentiellement frais, respectant la réglementation sur le Fait Maison.

Ce titre, véritable label de qualité, est le premier à valoriser l’excellence du savoir-faire des professionnels de la restauration.

 

L’UMIH, à l’origine de la création de ce label, travaille à le faire connaître auprès des professionnels et des consommateurs et à le développer sur tout le territoire.