Médiation

02/03/17
Signature de la charte de la Médiation Tourisme et Voyage MTV

Depuis le 1er  janvier 2016, le Code de la consommation impose aux professionnels de tous les secteurs de communiquer aux consommateurs les coordonnées du médiateur qu’ils ont choisi.

Les professionnels doivent garantir au consommateur le recours gratuit à un dispositif de médiation de la consommation.

 

L’UMIH et ses syndicats associés ont convenu avec la Médiation du Tourisme et du Voyage (MTV) de retenir ses services, réservant ainsi à tous leurs adhérents l’accès à son médiateur à des conditions privilégiées.

L’UMIH, en adhérant à la MTV, qui a déjà fait ses preuves dans le secteur de l’aérien et des agences de voyages, valorise un système de médiation sectoriel commun au tourisme.

 

Objectifs

Cette nouvelle obligation, issue d’une réglementation européenne, en pesant sur les professionnels qui doivent garantir au consommateur le recours gratuit à un dispositif de médiation de la consommation, aurait dû avoir un coût pour nos professionnels.

 

L’UMIH a décidé de prendre en charge la cotisation annuelle couvrant la mutualisation des coûts de fonctionnement et de gestion de la médiation, et ainsi, seul un coût par dossier extrêmement faible par rapport à celui de ses concurrents, est laissé à la charge des adhérents.