La nuit est un secteur créateur de richesses et d’emplois. Elle joue un rôle économique et social au-delà des seuls aspects de la convivialité et de la fête.
La nuit, ce sont en France :
- environ 2 000 discothèques ;
- près de 4 000 BAM ou RAM (Bars ou Restaurants à Ambiance Musicale)
- environ 50 000 salariés ;
- un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros.
Le secteur subit de plein fouet la crise économique, en zones urbaines comme en zones rurales. A la baisse du pouvoir d’achat du consommateur s’ajoutent une augmentation des charges et des contraintes règlementaires, ainsi que de nouvelles pratiques relevant de la concurrence déloyale et de la déréglementation : organisations à caractère associatif, free parties, soirées privées…
Les exploitants s’adaptent en innovant et développant des nouveaux concepts (concerts live, soirées thématiques, animation, diversification des prestations proposées, etc) et par la une professionnalisation de leurs métiers s’appuyant sur la formation.
Le monde de la nuit souffre d’une image négative auprès des riverains, des administrations et des autres acteurs économiques.
Autre paradoxe, bien que représentant à peine 10 % de la consommation d’alcool, les établissements sont prioritairement désignés comme responsables des phénomènes d’hyper-alcoolisation, quand les acteurs de la grande distribution et les épiceries de nuit demeurent épargnées.
Les établissements de nuit sont les coupables tout désignés au chapitre des nuisances sonores alors que l’arsenal réglementaire ne cesse d’être renforcé (étude d’impact acoustique, limiteur de son) et que parallèlement l’interdiction de fumer poussait une clientèle à l’extérieur des bars et des clubs.
Toujours soumis au risque de la fermeture administrative, les établissements de nuit peinent d’autant à trouver des solutions de financement et que les risques de leurs métiers les expose également à des difficultés en termes de disponibilité et de coût des assurances.
L’UMIH travaille en étroite collaboration avec le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Cet organisme a repris certaines prérogatives exercées par les préfectures, telles que : la délivrance des agréments, l’autorisation administrative et les cartes professionnelles des agents de sécurité. Les délégations départementales du CNAPS assurent la discipline, le contrôle, le conseil et l’assistance à la profession. Organisée en étroite collaboration avec l’UMIH, des réunions régionales d’information du CNAPS ont lieu sur toute la France.
L’UMIH est à l’origine de la création près de Poitiers, de l’Institut du monde de la nuit en partenariat avec l’école des DJ-UCPA. L’objectif est de professionnaliser le métier de DJ par la formation d’« animateur musical et scénique ».
Pour accompagner les exploitants, l’UMIH est partenaire exclusif du MICS (Monaco International Clubbing Show), salon des professionnels de la nuit.
L’UMIH est également membre fondateur de l’ENA (European Nightlife Association) avec l’Italie et l’Espagne, pour faire entendre la voix des professionnels au niveau européen.