Spa hôtelier

03/08/16
Spa

Depuis quelques années, la prestation SPA, synonyme de détente et source de bien-être, est venue enrichir l’offre hôtelière. La multiplication des enseignes, la diversité des propositions (day-spa, spa hôtelier, spa de plein air…) et l’absence de législation ont conduit certaines instances du monde du spa à engager un processus de normalisation sous l’égide de l’AFNOR pour définir la structure, l’offre de soins associée et les compétences requises.

 

L’UMIH s’est investie pleinement dans ces travaux de normalisation conduits pendant plus de deux ans, afin de défendre les intérêts spécifiques des spas hôteliers dans ce travail collégial de normalisation au sein d’un groupe d’experts représentatifs du secteur spa.

 

La norme NF X50-843 publiée le 1er  février 2014 a pour vocation d’aider, de guider ou d’inspirer les actuels et futurs propriétaires ou managers d’établissement de bien-être. L’UMIH a ainsi obtenu pour les hôtels la création dans cette norme d’une catégorie SPAS de type 2, dont l’activité de spa et de bien-être constitue une activité additionnelle à l’activité principale, incluse ou non dans la prestation payée par le client. A ce titre, ils ne sont pas assujettis à certains critères et n’ont qu’une seule obligation : les cabines doivent avoir une surface minimale de 10 m².

 

La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de Santé marque la fin du monopole des masseurs-kinésithérapeutes sur le mot « massage ».