L’accueil constitue un enjeu pour le tourisme hexagonal. Il participe à l’image et à la réputation de la France et des Français. L’accueil doit être l’affaire de tous, les touristes sont nos invités.
L’accueil est le dénominateur commun des hôtels, cafés, restaurants, bars et établissement de nuit que représente l’UMIH. Il est à la fois la première et la dernière impression que l’on garde d’un établissement. La qualité de l’accueil est donc primordiale pour la renommée, l’image de l’établissement ainsi que celle du pays et a une forte incidence sur la fidélisation des clients.
Aujourd’hui le client est de plus en plus mobile, en France et à l’international ; il est sollicité par de multiples offres ; il peut critiquer, comparer, partager ses expériences, chercher le meilleur rapport qualité-prix, etc. La fidélisation est devenue un enjeu crucial. Pour y répondre, le professionnel se doit de remettre le client au cœur de ses préoccupations en misant sur la qualité de l’accueil, du service et en répondant à ses attentes. C’est à ce niveau que la différence se fera.