Formation professionnelle

03/08/16
Formation professionnelle

L’UMIH milite pour que la formation professionnelle soit le gage d’un investissement tourné vers l’emploi et la compétitivité des établissements CHRD afin de relever les 3 défis majeurs de :

  • L’insertion durable des nouveaux salariés ;
  • La fidélisation des salariés dans le secteur ;
  • L’adaptation des formations aux mutations de l’environnement des entreprises.

 

Il s’agit également de favoriser une bonne articulation entre formation première, apprentissage, insertion en contrat de professionnalisation et formation continue, afin de développer les parcours professionnels des salariés.

 

La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014, touche tous les acteurs de la formation. Les pratiques de formation dans les entreprises s’inscrivent désormais dans une logique d’investissement. En parallèle, la création du Compte Personnel de Formation, instaure un nouvel équilibre dans le partage des responsabilités pour la sécurisation des parcours professionnels de chacun.

 

Cette réforme modifie également la gouvernance politique de la formation professionnelle puisqu’elle étend les compétences des régions en la matière et positionne les organisations interprofessionnelles représentatives au niveau national comme principales interlocutrices sur les questions d’emploi et de formation.

 

Dans ce contexte l’UMIH a :

  • Signé l’accord relatif à l’orientation, la formation professionnelle et l’apprentissage le 12/05/15 ;
  • Signé l’accord sur les objectifs, priorités et moyens de la formation professionnelle et de l’apprentissage le 04/02/16 ;
  • Déterminé les certifications éligibles au Compte Personnel de Formation pour le secteur.

 

La gouvernance de l’OPCA Fafih a également été modifiée avec :

  • La signature des nouveaux statuts le 12/05/15 ;
  • La création d’une Section Paritaire Professionnelle HCR ;
  • La rénovation des Commissions Régionales Paritaires Emploi Formation (CRPEF) pour une adéquation avec la réforme de la formation professionnelle, la représentativité patronale et la réforme territoriale.

 

 

Objectifs

L’UMIH veille à maintenir une représentation de qualité au sein des nouvelles CRPEF en renouvelant les formations pour l’ensemble de ses représentants. L’objectif est toujours de garantir une politique emploi/formation cohérente sur tout le territoire.

 

Les UMIH régionales, en coordination avec les CRPEF, doivent être force de proposition auprès des nouveaux Comités Régionaux de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CREFOP) pour développer des actions en adéquation avec les besoins de nos entreprises sur les territoires.

 

En matière de certification et de qualification, l’UMIH souhaite poursuivre l’amélioration de l’adéquation entre les besoins de compétences de nos entreprises et les référentiels des certifications pour la qualification des salariés (diplômes de l’éducation Nationale, Certifications de branches, etc…) en :

  • Poursuivant la rénovation des diplômes du secteur, notamment les trois CAP de service hôtelier / de restaurant / et de service en bar, brasserie ;
  • Refondant tous les CQP du secteur et les regroupant en blocs de compétences afin de formaliser une banque de compétences et faciliter l’élaboration de parcours de formation dans une perspective de Gestion Prévisionnel des Emploi et des Compétences (GPEC) ;
  • Déployant le Certificat de Compétence Service de la relation client – CCS ; élaborée en collaboration avec plusieurs branches des services (Assurances, Banques, Formation professionnelle, etc…) et inscrite à l’inventaire de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). Cette certification permet une mobilité des salariés entre les différentes entreprises de service et constitue un outil commun pour évaluer les compétences des candidats lors du recrutement ;
  •  Créant un organisme de certification pour le secteur : CERTIDEV.

 

L’UMIH siège et participe activement aux orientations de l’AGEFICE afin de :

  • Orienter les financements vers les réels besoins des chefs d’entreprise ;
  • Améliorer la qualité du réseau d’accueil et d’information pour faciliter les départs en formation ;
  • Simplifier les circuits de financement et développer la subrogation pour les formations des chefs d’entreprise ;
  • Développer les actions collectives, notamment « la mallette du dirigeant ».

 

Enfin, l’UMIH souhaite, en partenariat avec son organisme de formation, UMIH Formation, développer de nouvelles modalités pédagogiques plus favorables à la mise en œuvre de formation pour les salariés des TPE-PME et participer au développement d’une industrie touristique compétitive en France, avec :

  • L’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de la formation Ouverte à Distance  : digital Learning, le Blended Learning ;
  • La création et l’animation d’une plateforme d’apprentissage pour développer des modules de formation sous forme de Massive Open Online Course (MOOC) ou de Corporate Open Online Course (COOC) spécifiques à nos activités.

 

Ces nouvelles modalités pédagogiques permettront de répondre aux difficultés d’attractivité de nos métiers en utilisant les réseaux de communication privilégiés par la jeunesse.

Nous travaillons à l’élaboration d’un « Serious-Games » à destination du jeune public au sein des établissements scolaires du second degré.