Logement saisonniers "résidences mixtes"

03/08/16
Salariés

Depuis de nombreuses années, l’UMIH met tout en œuvre pour que les salariés saisonniers puissent travailler dans les meilleures conditions possibles et aient accès aux mêmes avantages que les autres salariés, notamment lors de périodes de formation ou d’apprentissage.

 

Malgré des besoins criants, l’offre de logement dédiée aux salariés saisonniers, aux étudiants et aux apprentis du secteur, reste en totale inadéquation avec leurs besoins. Cette carence nuit gravement à l’attractivité des emplois, surtout dans certaines zones du territoire et contribue, en outre, aux difficultés de recrutement dans notre secteur.

 

L’UMIH a initié un projet immobilier innovant, en association avec la Caisse des Dépôts et Consignations et Action Logement, qui a pour objectif la construction de dix résidences mixtes ouvertes aux salariés saisonniers, aux étudiants et aux apprentis des branches professionnelles CHR et Métiers de Bouche.

 

Objectifs

L’UMIH estime à environ 1 500 en haute-saison le nombre de saisonniers demandeurs d’un hébergement, sur la zone touristique d’Antibes – Juan-les-Pins. Or, le montant des loyers y est exceptionnellement élevé durant cette période. Les rares offres d’hébergement compatibles avec les ressources des salariés saisonniers (camping pour l’essentiel) sont saturées.

 

Un terrain, propriété du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, a été identifié à Juan-les-Pins. Le Conseil Départemental pourrait consentir un bail emphytéotique pour la construction d’une résidence d’hébergement pour saisonniers.

 

Cette opportunité foncière exceptionnelle, a amené l’UMIH et la CDC à retenir ce site pour y réaliser une opération pilote, en partenariat avec Résidences Sociales de France, en qualité de bailleur, afin d’étudier la faisabilité et les conditions de réalisation de cette opération.