Lutte contre le travail illégal

03/08/16
Commis de cuisine

Sous peine de sanctions, la loi interdit la dissimulation d’activité et la dissimulation d’emploi salarié ainsi que la publicité tendant à favoriser le travail dissimulé. Il est également interdit d’avoir recours sciemment, directement ou par personne interposée, au service de celui qui exerce un travail dissimulé.

 

Le travail illégal trouble gravement l’ordre public et les équilibres sociaux et économiques du secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration. Les entreprises qui ont recours aux formes irrégulières d’activité et d’emploi s’exonèrent de toutes charges sociales et fiscales, lèsent les professionnels en faussant le jeu de la concurrence, privent les salariés du bénéfice de leurs droits fondamentaux, notamment en matière de couverture sociale ou de prestations sociales, détériorent l’image de la profession et contribuent aux difficultés financières des régimes sociaux.

 

Dans ce contexte, la lutte contre le travail illégal est une nécessité pour les entreprises et les salariés du secteur. L’UMIH le rappelle et le réaffirme, conformément aux engagements pris dans le cadre du contrat d’avenir en signant l’accord national du 18 septembre 2012, pour la lutte contre le travail illégal dans le secteur de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration. Cet accord est entré en vigueur le 9 mai 2013.