Prévention des risques professionnels

04/08/16
La restauration traditionnelle. Prévention des risques professionnels

Depuis une dizaine d’années, l’UMIH travaille sur la prévention des risques professionnels afin de réduire l’indice de fréquence des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) dans notre secteur. Cet engagement a été concrétisé par un partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et des Travailleurs Salariés, qui permet à nos professionnels d’obtenir conseils et aides financières lors de leurs projets de travaux.

 

L’UMIH travaille en étroite collaboration avec l’INRS (Institut national pour la recherche et la sécurité), sur les pratiques à instaurer pour permettre aux salariés de travailler en toute sécurité, que ce soit en termes de matériel, de formation et d’organisation du travail.

 

L’UMIH a ainsi participé à l’élaboration de nombreuses brochures métiers (femme de chambre, lingère, réceptionniste, restauration…) pour valoriser les bonnes pratiques à mettre en place dans nos établissements.

 

L’UMIH a participé à la conception du logiciel Oira restauration, qui permet aux restaurateurs de réaliser leur document unique de prévention des risques, de manière didactique, directement sur Internet.