Quelles compétences sont évaluées ?
Le référentiel du CCS se construit autour de 5 compétences significatives liées à la relation client, évaluées en situation réelle ou simulée :
- Établir un contact efficace et adapté au client
- Réaliser ou suivre la réalisation d’une prestation en assurant la satisfaction client
- Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
- Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
- Rechercher, traiter et transmettre les informations nécessaires à la continuité du service client
Elles doivent être maîtrisées dans leur totalité pour obtenir le CCS
Quel est le process d'évaluation ?
La mise en œuvre du dispositif est adaptée aux contraintes de l’environnement de l’entreprise et des activités des salariés. De l'inscription à l'évaluation, le dispositif est facile d'accès et simple à mettre en place.
Structurée selon des indicateurs définis pour chacune des cinq compétences du référentiel et réalisée par un binôme, l'évaluation garantit l'objectivité et l'universalité des résultats.
1. INSCRIPTION DU CANDIDAT
à une évaluation du CCS
2. DÉSIGNATION DES ÉVALUATEURS
Un binôme de professionnels :
- Un référent évaluation entreprise : professionnel de l'entreprise du candidat ou du secteur d'activité, connaissant bien le métier
- un évaluateur externe au service auquel est rattaché le candidat, désigné par la branche et ayant suivi une demi-journée d'information.
3. ÉVALUATION DU CANDIDAT
en situation client (réelle ou simulée) dans l'entreprise
Les évaluateurs renseignent le livret d'évaluation
Nota : lorsque que l'évaluation directe par deux personnes n'est pas possible, il y a observation par l'un des deux évaluateurs + un entretien d'évaluation avec le candidat et les 2 évaluateurs
Les deux évaluateurs renseignent le livret d'évaluation après concertation
4. EXAMEN DU DOSSIER D'ÉVALUATION
Les cinq compétences doivent être maîtrisées à 100% pour obtenir le CCS
5. VALIDATION
Par un jury paritaire de branche
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OUI
Délivrance du certificat par la branche et le GPS
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NON
Réévaluation possible sur les compétences manquantes
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