Les diplômes

La filière CHRD offre un très large choix de diplômes, à l’image de la grande diversité des métiers proposés par le secteur. Il existe également de nombreuses passerelles entre l’ensemble des diplômes et les différentes voies d’accès.

 

 

Les diplômes accessibles après la 3ème

Les Certificats d’Aptitude Professionnelle - CAP

Premier niveau de diplôme professionnel, les CAP se préparent en 2 ans après la 3ème (des dérogations permettent une durée de formation plus courte au regard de l’expérience et du niveau initial du candidat). La formation comprend des enseignements généraux (français, mathématiques…) technologiques et professionnels. Ce sont également des diplômes de première insertion  très appréciés des professionnels car ils permettent à leur titulaire d’être directement opérationnel au sein de l’entreprise.

En savoir plus 

Les Brevets Professionnels - BP

Les BP sont des diplômes de niveau IV (niveau bac). Ils sont accessibles aux titulaires de diplômes de niveau V minimum (CAP, BEP) relevant du domaine professionnel, après un minimum d’expérience professionnelle.

Ces diplômes se préparent par apprentissage, généralement sur 2 ans, et attestent d’une haute qualification avec une excellente maitrise des techniques traditionnelles de base. Ils constituent les diplômes de référence pour les professionnels.

 En savoir plus 

Les Mentions Complémentaires - MC

Les MC sont des diplômes de niveau V ou IV. Elles ont pour objectif de compléter une première formation avec une spécialisation dans un domaine (dessert de restaurant, sommellerie, etc…) Ces diplômes, préparés en 1 an par les titulaires d’un CAP ou d’un Bac (professionnel ou technologique), sont essentiellement pratiqués avec une alternance d’enseignement professionnels et des périodes en entreprise. Ils permettent une bonne insertion professionnelle avec le développement de compétences spécifiques.

En savoir plus

Les Baccalauréats professionnels

La préparation de ce diplôme s’effectue :

  • Soit en 3 ans après la 3ème
  • Soit en 2 ans après l’obtention d’un CAP relevant d’un même domaine professionnel.

Après des enseignements généraux (français, mathématiques…), mais surtout technologiques et professionnels, le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié et opérationnel dans les activités de production culinaire ou de commercialisation et de service en restauration.

En savoir plus

Bac techno STHR Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)

Accessible en 3 ans après la 3ème, se diplôme de niveau IV permet généralement la poursuite d’étude vers l’un des BTS (Brevet de Techniciens Supérieur) du secteur. Deux tiers des enseignements sont généraux (français, mathématiques, histoire et géographie touristique, langues étrangères…) et le reste du temps est consacré à des enseignements technologiques (gestion hôtelière, technologies et méthodes culinaires…). Pendant cette formation scolaire, les élèves sont mis en situation réelle dans des ateliers de restaurant, de cuisine ou dans des hôtels d’application. Ils bénéficient également de stages en entreprise.

 En savoir plus

 

 

Les diplômes accessibles après le Bac

Les Brevets de Technicien Supérieur - BTS

Les BTS du secteur sont accessibles, sous condition d’examen du dossier, après un Bac technologique de l’hôtellerie ou après un Bac professionnel de l’hôtellerie restauration. Les titulaires d’un autre Bac doivent passer par une année de mise à niveau.

Ces diplômes de niveau III, accessibles sous statut scolaire ou par voie d’alternance, se préparent en 2 ans avec des périodes de formation en entreprise. Quel que soit le BTS choisi, l’enseignement des langues étrangères est important car de nombreuses opportunités de postes à l’étranger sont offertes aux titulaires du diplôme. Les lauréats sont directement opérationnels pour embrasser une carrière dans le secteur CHRD, mais certains choisissent la poursuite d’étude en Licence professionnelle.

 En savoir plus 

Les Licences Professionnelles

Ces diplômes de niveau II de l’enseignement supérieur se préparent en 1 an après un BTS, un DUT ou une 2ème année de licence. Il existe une quarantaine de licences professionnelles en hôtellerie-Restauration. Ces diplômes permettent après une certaine expérience professionnelle d’occuper des postes d’encadrement au sein des établissements de restauration ou d’hébergement.

En savoir plus