Responsable de salle : avec style et élégance, excellez dans l’art de recevoir !

Le / la responsable de salle est un(e) meneur(se) d’homme. En véritable commandant de bord, il / elle dirige et supervise l’ensemble du personnel de salle dont il / elle a la responsabilité.

C’est un(e) professionnel(le) aguerri(e) de l’accueil, du service et du travail en salle. Son objectif est de développer la rentabilité de l’établissement et son potentiel commercial.

 

Accès au métier

Responsable de salle

Selon le type d’établissement et votre expérience professionnelle, les certifications suivantes vous permettront d’accéder à ce poste :       

  • BAC PRO service et commercialisation,      
  • BAC TECHNO Hôtellerie, (restauration),             
  • BTS OPTION B art culinaire, art de la table et du service,     
  • CQP maître d’hôtel.

Activités principales

Les activités exercées s’articulent autours de 5 grandes fonctions principales :

  • Encadrer le personnel  de  salle,    
  • Contrôler la mise en place  de  la  salle,
  • Accueillir les clients,                                            
  • Conseiller les clients,
  • Prendre les commandes.

Témoignages (vidéo / écrit )

A venir.

Qualités requises

Ce métier de service nécessite  :

  • Autorité,
  • Bonne présentation,
  • Autonomie,
  • Prévenance,
  • Discrétion,       
  • Délicatesse,         
  • Psychologie,
  • Esprit d’équipe,
  • Pratique d’une langue étrangère.

Conditions d’exercice

  • Horaires variables,
  • Travail posté debout,
  • Contact avec la clientèle étrangère.

Accueil et évolution de carrière

Ce métier peut s’exercer au sein de différentes structures (en France et à l’international). Les opportunités d’emploi, diverses et variées, s’adaptent parfaitement aux choix et aux évolutions de carrières :

  • Palace,
  • Hôtel indépendant,
  • Chaîne hôtelière,
  • Hôtel club,
  • Relais et châteaux.