Barman/Barmaid : du shaker au flair-bartending, brillez par votre savoir-faire !

Le métier de barman / barmaid est un métier reconnu et valorisé. En contact direct avec la clientèle, en prenant les commandes, le barman / la barmaid incarne l’image de l’établissement.

Accès au métier

Barman

Selon le type d’établissement et votre expérience professionnelle, les certifications suivantes vous permettront d’accéder à ce poste :

  • CAP service en brasserie-café, 
  • BP Barman, 
  • BAC PRO service et commercialisation,
  • CQP barman monde de la nuit
  • Mention complémentaire « employé barman ».

Activités principales

Les activités exercées s’articulent autour de 6 grandes fonctions principales :

  • Gérer l’approvisionnement et le stock,
  • Accueillir et conseiller la clientèle,
  • Préparer les commandes,
  • Assurer le service en salle ou au comptoir,
  • Etablir les facturations et les encaissements.
  • Assurer le nettoyage et l’entretien du bar.

Témoignages

 

 

Qualités requises

Ce métier de service nécessite les qualités humaines suivantes : 

  • Bonne présentation,
  • Aisance relationnelle,
  • Discrétion,
  • Diplomatie,
  • Créativité,
  • Pratique d’une langue étrangère.

En outre, le barman ou la barmaid doit se montrer :

  • Réactif et efficace,
  • Endurant et créatif.

Conditions d’exercice

  • Horaires variables,
  • Travail posté debout,
  • Adaptation et polyvalence,
  • Contact avec la clientèle étrangère.

Accueil et évolution de carrière

Ce métier peut s’exercer au sein de différentes structures (en France et à l’international).
Les opportunités d’emploi, diverses et variées, s’adaptent parfaitement aux choix et aux évolutions de carrières :

  • Restaurant traditionnel,
  • Restaurant gastronomique,
  • Restaurant d'affaires,
  • Restaurant collectif (restaurant d'entreprise...).