Maître d’hôtel : avec style et élégance, excellez dans l’art de recevoir !

Le maître d’hôtel est un(e) meneur(se) d’homme comparable à un Chef d’orchestre. Il / elle dirige et supervise l’équipe de salle dont il / elle a la responsabilité en étroite collaboration avec l’équipe en cuisine.

En contact direct avec la clientèle, en recherchant la  satisfaction client, il / elle participe à la renommée et à la réputation de l’établissement pour lequel il / elle travaille.

Accès au métier

Maître d'hôtel

Selon le type d’établissement  et votre expérience professionnelle, les certifications suivantes vous permettront d’accéder à ce poste :       

  • BAC PRO service et commercialisation,       
  • BAC TECHNO Hôtellerie (restauration),             
  • BTS OPTION B art culinaire, art de la table et du service,     
  • CQP maître d’hôtel

Activités principales

Les activités exercées s’articulent autours de 5 grandes fonctions principales :

  • Encadrer le personnel de salle,    
  • Contrôler la mise en place de la salle,
  • Accueillir les clients,                                            
  • Conseiller les clients,
  • Prendre les commandes.

Témoignages

 

 

Qualités requises

Ce métier de service nécessite : 

  • Autorité,
  • Bonne présentation,
  • Autonomie,
  • Prévenance,
  • Discrétion,       
  • Délicatesse,         
  • Psychologie,
  • Esprit d’équipe,
  • Pratique d’une langue étrangère.

 

Conditions d’exercice

  • Horaires variables,
  • Travail posté debout,
  • Contact avec la clientèle étrangère.

Accueil et évolution de carrière

Ce métier peut s’exercer au sein de différentes structures (en France et à l’international). Les opportunités d’emploi, diverses et variées, s’adaptent parfaitement aux choix et aux évolutions de carrières : 

  • Restaurant traditionnel,                                                 
  • Restaurant gastronomique,              
  • Restaurant d’affaires,  
  • Restaurant collectif (restaurant d’entreprise etc.).