Prévenir les risques professionnels

L'employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il doit prendre les mesures de prévention des risques professionnels nécessaires et sensibiliser ses salariés sur ces risques.

Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 prévoit que l’employeur doit transcrire et mettre à jour les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans un document unique.

Cette obligation incombe à l’employeur depuis le 7 novembre 2002.

 

Ce document doit comporter :

  • un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise,
  • le classement de ces risques,
  • les propositions d'actions à mettre en place.

 

Le DUERP doit être actualisé chaque année, ainsi que lors de tout aménagement important modifiant les conditions de sécurité ou les conditions de travail. Il peut être consulté notamment par les salariés, les représentants du personnel, l'inspecteur du travail, la médecine du travail.

 

Les outils à disposition des employeurs

Depuis de nombreuses années, l’UMIH travaille en étroite collaboration avec l’INRS (Institut National de Recherche et Sécurité) sur la prévention des risques professionnels dans le secteur des cafés-hôtels-restaurants, ce qui a permis l’élaboration de plusieurs outils.

Pour les restaurateurs, l’INRS a créé une page spécifique sur son site internet : https://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/restauration-hotellerie.html

Vous pouvez sur cette page :

  • Réaliser votre document unique en ligne grâce au logiciel Oira Restauration
  • Consulter les brochures et dépliants de votre secteur
  • Vous informer sur les bonnes pratiques pour la conception de vos locaux
  • Connaitre les différentes aides financières pour des investissements spécifiques ou vos futurs travaux d’aménagement

 

Vous pouvez également consulter les brochures métiers conçus par l’INRS en partenariat avec l’UMIH :

Femme de chambre et valet dans l'hôtellerie

Femme de chambre et valet dans l’hôtellerie

L'hôtellerie s'adapte aux besoins d'une clientèle exigeante, en attente de prestations nouvelles. Elle apporte aussi des réponses concrètes et innovantes pour prévenir les risques professionnels de ses salariés.
Ce document présente un état des lieux du métier de femme de chambre et de valet afin d'apporter aux professionnels des repères d'actions associant prévention des risques professionnels et qualité de prestation.

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Lingère, linger et équipier dans l'hôtellerie

Lingère, linger et équipier dans l’hôtellerie

Le travail en lingerie, premier maillon de la chaîne du service d'hébergement, doit répondre à de fortes exigences qualité pour permettre la prestation attendue par la clientète. Il présente cependant des risques d'atteinte à la santé auxquels les responsables d'établissement se doivent d'apporter des réponses en termes de prévention et d'amélioration des conditions de travail.
Les professionnels trouveront dans ce document un état des lieux des métiers de lingerie et des repères pour l'action associant prévention des risques professionnels, qualité de la prestation et fidélisation du personnel.

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Réceptionniste en hôtellerie

Réceptionniste en hôtellerie

Le réceptionniste joue un rôle essentiel : il est au carrefour des services et, par conséquent, le poste clé du fonctionnement de l'hôtel. Sa mission comporte une extrême variété de tâches et peut, dans certains hôtels, exiger une véritable polyvalence. La qualité de son travail dépend de la situation dans laquelle il est amené à exercer son métier.
Dans ce document, les professionnels trouveront un état des lieux du métier de réceptionniste et des repères pour l'action associant prévention des risques professionnels, qualité de la prestation et fidélisation du personnel.

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Rénovation des hôtels. Repères pour préserver la sécurité et la santé du personnel

Rénovation des hôtels

Ce document s'adresse aux hôteliers pour élaborer le cahier des charges de conception de leur projet de rénovation (expression des besoins, exigences, contraintes...), aux maîtres d'ouvrage (propriétaires des locaux) et aux concepteurs (maîtres d'œuvre, bureaux d'études...), sans oublier les préventeurs susceptibles d'accompagner les hôteliers.

L'objectif est d'intégrer, dès la conception du projet, certains principes et exigences pour réduire la pénibilité du travail et éviter les accidents et maladies professionnelles du personnel d'exploitation de l'hôtel.

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La restauration traditionnelle. Prévention des risques professionnels

La restauration traditionnelle. Prévention des risques professionnels

Ce document, conçu par un groupe de travail constitué de professionnels de la restauration commerciale, de préventeurs et de médecins du travail, traite des différents risques professionnels dans les cuisines des établissements de restauration, sous forme de fiches de bonnes pratiques de santé et de sécurité au travail, destinées à aider le restaurateur dans son analyse et son évaluation des risques pour la santé des opérateurs et dans la mise en œuvre de solutions de prévention.

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La distribution de boissons en consommation hors domicile

La distribution de boissons en consommation hors domicile

Ce guide est destiné à aider les chefs d'établissement dans l'analyse et l'évaluation des risques dans leur entreprise et dans la mise en œuvre des moyens de prévention.

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Livraison de boissons dans les Cafés, Hôtels, Restaurants et Discothèques

Livraison de boissons dans les Cafés, Hôtels, Restaurants et Discothèques

Ce document traite des relations clients-fournisseurs dans le secteur de la distribution de boissons en consommation hors domicile. Il s'adresse aux exploitants des cafés, hôtels, restaurants et discothèques.
Il vient en complément du guide "La distribution de boissons en consommation hors domicile" (édition INRS ED 892) destiné aux distributeurs conseils ainsi qu'à l'ensemble des acteurs de la profession.

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Les aides financières

  • Contrat de prévention

L’UMIH a signé le 31 août 2015 avec la CNAMTS une Convention Nationale d’Objectifs (CNO) pour une durée de 4 ans.

Cette convention permet aux professionnels ayant le code risque 553 AC (restaurants, café-tabac et hôtels avec ou sans restaurant), de bénéficier d’aides financières, dans le cadre d’un contrat de prévention, afin d’améliorer la sécurité des salariés et de diminuer les accidents du travail et maladies professionnelles dans ce secteur.

 

Les aides sont de l’ordre de 15 à 70 % de subventions, pour un montant maximal de 50.000€.

 

Dès lors que vous envisagez des travaux d’aménagement et avant toute signature de devis, contacter votre Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail ou votre syndicat UMIH départemental.