Au regard des difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés dans notre secteur d’activité et pour répondre à l’exigence de réactivité qu’implique parfois une absence dans les effectifs ou un surcroit d’activité, l’UMIH, dans le cadre de la politique d’emploi a souhaité apporter des solutions aux adhérents en diversifiant le « sourcing » pour la recherche de salariés. C’est dans cette perspective que l’UMIH a signé le 16 avril 2013 un accord-cadre de partenariat avec le COORACE (qui se décline au niveau départemental et/ou régional).
Il s’agit d’un partenariat par lequel les adhérents volontaires du COORACE et de l’UMIH s’engagent en vue de développer l’emploi, dans les métiers en tension de l’hôtellerie et de la restauration, de salarié en parcours d’insertion tout en satisfaisant les besoins en recrutement des employeurs.
L’objectif est donc double. Il s’agit, premièrement de favoriser l’accès à l’emploi en participant conjointement à la professionnalisation des salariés en parcours d’insertion ; deuxièmement de développer la formation et la qualification de ces derniers en adéquation avec les préalables requis à leur prise de poste.
Il s’agit concrètement de la mise à disposition, dans les entreprises adhérentes à l’UMIH, de salariés accompagnés dans leur retour à l’emploi par les adhérents COORACE. Le salarié, qui se forme et ou acquiert de l’expérience professionnelle au sein de l’entreprise cliente (adhérent UMIH), demeure le salarié de l’adhérent COORACE. L’objectif visé, à terme, étant, selon les souhaits et possibilités de l’entreprise cliente, l’embauche à durée déterminée ou indéterminée de ce salarié afin de pérenniser ses perspectives professionnelles.