Investir dans la formation

La formation du chef d’entreprise non salarié

L’entreprise est une organisation vivante qui évolue en permanence. Ce mouvement imposé par son contexte technique ou règlementaire ou par des changements d’orientation, ou encore par le développement de nouvelles activités nécessite que le chef d’entreprise investisse dans sa propre formation. Il s’agit d’agir et d’anticiper pour gagner des marchés et se différencier dans un univers très concurrentiel.

 

En savoir plus

 

 

Développez les compétences dans votre entreprise

Le développement de l’entreprise passe nécessairement par le développement des compétences de ses collaborateurs. La formation apparait à ce titre comme un investissement indispensable pour développer son activité et conquérir de nouvelle part de marché.

 

1. L’analyse des besoins – Des questions essentielles pour élaborer le projet de formation de son entreprise

  • Suis-je à jour des obligations de formation règlementaires et conventionnelles qui s’appliquent pour mon entreprise (Hygiène sécurité alimentaire, Permis d’exploitation, Sauveteur Secouriste du Travail etc…) ?
  • Les compétences des salariés sont-elles conformes aux exigences du poste qu’ils occupent ou existe-t-il un différentiel qui peut être comblé par la formation ?
  • Existe-t-il des difficultés au sein de mon entreprise en termes de qualité, d’organisation ou de management qu’une formation pourrait aider à résoudre ?
  • Dois-je accompagner le développement d’une nouvelle méthode de production, ou l’arrivée de nouveaux outils (informatiques ou autres…) avec le déploiement d’actions de formation ?
  • Le développement de nouveaux services dans mon établissement nécessite-t-il la mise en œuvre de formation ?
  • Puis-je anticiper la création d’un nouveau poste ou le remplacement d’un salarié avec le recrutement d’un jeune sous contrat en alternance ou en développant les compétences d’un salariés déjà en poste ?

 

2. Les dispositifs de la formation professionnelle continue

Il existe différents dispositifs pour mettre en œuvre le projet de formation de votre entreprise ou accompagner le parcours de formation et de professionnalisation de vos salariés.

 

Dispositif

 Description

 En savoir plus

Le Plan de formation

 

Le Plan de formation qui est à l’initiative de l’employeur regroupe l’ensemble des actions de formation (adaptations aux postes de travail, développement de compétences) répondant aux besoins d’évolution et de fonctionnement de l’entreprise

travail-emploi.gouv.fr

www.fafih.com

La période de professionnalisation

 

 

La période de professionnalisation a pour objectif de faire acquérir une qualification, ou de faire participer à une action de formation dont l’objectif est défini par la CPNE aux salariés en CDI dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail, ou âgés d’au moins 45 ans ou ayant 20 années d’activité professionnelle, et un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Elle s’adresse également aux salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) en CDD ou CDI.

travail-emploi.gouv.fr

www.fafih.com

Le catalogue
des actions
collectives du Fafih

 

 

Les partenaires sociaux du Fafih ont souhaité mettre à disposition des entreprises de 1 à 50 salariés, un catalogue de formation présentant des actions collectives sur l’ensemble du territoire. Ces actions sont entièrement financées par le Fafih et ne s’imputent pas sur le budget plan des entreprises.

Vous pouvez télécharger ce catalogue ci-contre et inscrire directement vos salariés auprès de l’organisme de formation identifié.

Catalogue des actions collectives 2013
Les formations
de Promotion Professionnelle
et Sociale-PPS
 Chaque année les partenaires sociaux des Commissions Régionales Paritaires de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du secteur de l’Hôtellerie Restauration (CRPEF) sélectionnent 6 formations à destination des professionnels du secteur. Toutes les actions, dans le cadre de ces PPS, sont entièrement financées par le Fafih et ne s’impute pas sur le budget plan des entreprises. Catalogue PPS 2013
Des actions de formations pour les salariés saisonniers La SPP-Saisonniers est un crédit de 21 heures de formation, sur l’année civile, financées par l’OPCA Fafih. Pour en bénéficier, il suffit de justifier d’une saison dans l’Hôtellerie-Restauration réalisée au cours des 5 dernières années et d’une durée minimale de 2 mois.  www.saisonniers-hotel-resto.fr

Le Droit Individuel
à la Formation – DIF

 

Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.  www.fafih.com

Le Congé individuel
de formation – CIF

 

Le congé individuel de formation (CIF) est un dispositif pour le salarié qui lui permet de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF).  www.fongecif.org

 

 

3. Financer la formation des salariés

La formation des salariés du secteur de l’hôtellerie restauration est prise en charge, selon les priorités définies par les partenaires sociaux et sous condition d’être à jour du règlement de son obligation légale en matière de financement de la formation professionnelle continue, par l’OPCA Fafih. 

Trouver votre interlocuteur Fafih selon votre région 

 

4. Trouver une formation