Lors d’un déplacement le samedi 20 novembre à Amboise (37), Jean Castex, Premier ministre, a présenté le Plan de reconquête et de transformation du tourisme. Il était accompagné par Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme, des Français de l'Étranger et de la Francophonie. Plusieurs membres de la CAT (Confédération des acteurs du tourisme) étaient présents, dont Roland Heguy, président, Jean-Virgile Crance, vice-président, Valérie Boned (Les Entreprises du Voyage) et Nicolas Dayot (FNHPA).
Annonces du Premier ministre
Les annonces de Jean Castex sur la reconquête du tourisme sont un signe positif pour les acteurs du secteur. L’importance du tourisme est reconnue par le Gouvernement pour son poids économique en l’incluant dans « France 2030 ».
Nous nous félicitons notamment du lancement prochain d’une grande campagne de communication sur l’attractivité des métiers du tourisme ainsi que du rôle reconnu des régions dans l’avenir du secteur. Toutefois, les membres de la CAT restent prudents quant aux moyens alloués après la présentation du plan. L’enveloppe de 1,9 milliard d’euros sur 3 ans est majoritairement composée de prêts remboursables (1,3 milliard) par les entreprises, ce qui ne suffira pas pour une relance solide et durable du secteur tourisme, qui emploie 2 millions de personnes en France et contribue à hauteur de 8 % du PIB.
Besoin de plus de visibilité
Les entreprises du tourisme et les collectivités partenaires doivent avoir plus de visibilité sur les financements pour leur permettre de mener des projets concrets pour la relance. Par exemple, la création d’un réseau de formation d’excellence supplémentaire risquerait de faire doublon avec le réseau CFET déjà soutenu par l’État.
De plus, la volonté de faire monter en gamme l’offre touristique ne doit pas se traduire par un durcissement des normes, une augmentation des coûts et des tarifs, qui réduiraient la compétitivité du secteur ainsi que l’accès du plus grand nombre aux vacances.
Rôle du tourisme domestique
Le tourisme domestique représente les deux tiers de la consommation touristique en France. Collectivement, nous devons rester vigilants pour que les financements soient fléchés vers :
- La création d’emplois
- Le développement économique durable des territoires
- L’attractivité des métiers du tourisme
- L’accès au tourisme pour le plus grand nombre
Problèmes persistants
Roland Heguy, président de la CAT, précise :
"Ces annonces ne doivent pas nous faire oublier la situation encore difficile que connaissent certaines de nos entreprises (transport, HCR, événementiel, ainsi que les secteurs du voyage et de la montagne) qui manquent cruellement de trésorerie et de capacités d’investissement. Si nous voulons voir plus loin, n’oublions pas de sauvegarder le présent. Des mesures d’urgence, telles que la prolongation des PGE sur un plus long terme, n’apparaissent pas. Les acteurs du tourisme et le Gouvernement doivent poursuivre leur travail pour finaliser une politique du tourisme ambitieuse, crédible et pleinement financée. Pour y parvenir, nous appelons à un grand rendez-vous des acteurs du tourisme à l’automne 2022."
ANNEXE : Synthèse des recommandations des membres de la Confédération des acteurs du tourisme
Les recommandations des acteurs du tourisme réunis au sein de la CAT sont lisibles, efficaces et partagées par ceux qui produisent du tourisme. Elles reposent sur trois axes principaux :
1. Accompagner la sortie de crise et voir plus loin
- Soutenir les entrepreneurs du tourisme par un grand programme de développement et d’investissement (+ PGE long terme).
- Créer un ministère du tourisme pour incarner et coordonner la reconquête.
2. Donner une impulsion forte pour booster la reprise du secteur
- Alléger les charges et les normes pour soutenir la compétitivité des entreprises.
- Relancer le tourisme d’affaires et l’événementiel, moteurs de l’économie touristique.
- Promouvoir à l’international le tourisme français (promotion du savoir-faire de la France).
- Faire du tourisme un enjeu majeur de la présidence française de l’Union européenne.
- S’assurer que les financements du plan de relance européen soient à la hauteur du poids de la France dans l’économie touristique de l’Union.
3. Préparer l’avenir du secteur avec tous ses acteurs
- Revaloriser l’image des métiers du tourisme pour attirer les talents et favoriser l’emploi dans tous les territoires.
- Mener une grande campagne sur l’attractivité des métiers du tourisme, soutenue par l’État, les régions et les Opco, autour des membres de la CAT et en lien avec la plateforme numérique de l’IFT (Institut Français du Tourisme).
- Préserver et développer une offre de vacances de qualité pour tous les Français, en associant enjeux écologiques et économiques.
- Simplifier les institutions (clarification des compétences territoriales avec les Conseils régionaux comme pivots) et mieux travailler avec les territoires pour développer leur attractivité.
- Moderniser les outils de veille, d’observation et d’évaluation, et doter le tourisme des outils d’une industrie moderne.
- Renforcer l’encadrement et le contrôle des grands opérateurs numériques (Airbnb, Booking, Expedia). Le niveau abusif des prélèvements des opérateurs numériques doit être régulé tout en assurant une juste contribution fiscale de ces acteurs. Ces opérateurs captent la valeur créée par les entreprises, fragilisant ainsi leurs capacités d’investissement et réduisant leur compétitivité.