Cette convention est une première illustration très concrète de l’accord signé le 28 février entre l’UMIH et l’ADEME visant à introduire des solutions pour les établissements de la restauration commerciale dans le domaine de la transition écologique et notamment s’agissant de l’axe visant à « Lutter contre le gaspillage alimentaire en travaillant sur la gestion des invendus … et … les solutions digitales ».
HopHopFood propose aux hôteliers et restaurateurs partout sur le territoire métropolitain une solution d’économie circulaire visant à valoriser, sous forme de paniers gratuits offerts à des bénéficiaires validés en précarité par des codes d’accès sur son application, la nourriture qui risque d’être gaspillée (surplus des petits-déjeuners ou des préparations de repas) et qui respecte parfaitement les règles sanitaires de la conservation en établissement et de la chaîne du froid.
Après s’être enregistrés sur l’application et en utilisant les codes d’accès donnés par les pouvoirs publics (CROUS ou CCAS) ou les partenaires associatifs (associations adhérentes de la FAGE sur les campus universitaires, Missions locales, Cité Caritas, associations partenaires de +AVENIR CONNECT à Marseille, etc.), en click&Collect, les bénéficiaires réservent les paniers et vont les chercher dans les établissements qui les proposent aux heures choisies par le commerce, en toute autonomie et sans stigmatisation.
De son côté, le restaurant ou l’hôtel obtient une défiscalisation au regard de l’article 238 bis du CGI (don à des personnes dans le besoin) et une réduction d’impôt de 60 % de la valeur des dons (dans la limite de 20 000€/an ou 0,5 % du chiffre d’affaires par an).
Il s’agit donc d’une solution gagnant-gagnant qui n’a plus besoin de logistique complexe ou couteuse de camions ou distribution :
- La nourriture est sauvée du gaspillage et permet à des personnes dans le besoin de se nourrir gratuitement.
- L’hôtel ou le restaurant valorise ses invendus à un taux bien plus important que les solutions digitales de vente à prix cassé et a l’assurance que ce don va à une personne qui en a vraiment besoin. Il montre ainsi son positionnement comme un acteur de la transition écologique et solidaire, dans son quartier.
Naturellement les restaurateurs et hôteliers peuvent utiliser HopHopFood pour offrir des paniers et repas aux personnes précaires dans leur quartier sans que ce soit pour sauver cette nourriture du gaspillage mais simplement pour apporter de l’aide à des personnes qui en ont besoin, par pure solidarité.
Toutes ces actions qui s’inscrivent dans une démarche RSE sont déjà en place dans de nombreuses villes à travers des hôtels (comme les hôtels Pullman du groupe Accor) ou des restaurants (comme les restaurants du groupe Big Mamma).
A présent l’UMIH va encourager, à travers ses fédérations départementales, ses syndicats associés et ses adhérents, l’utilisation de cette solution française et de l’ESS en France métropolitaine où l’application HopHopFood fonctionne.