L'UMIH salue les mesures du Comité Interministériel du Tourisme et mobilise tout le secteur pour la réussite des Jeux

16 mai 2024

#Paris2024#tourisme

Très attendu depuis fin 2020, un comité interministériel du tourisme (CIT) s’est tenu ce matin sous la présidence du Premier ministre, Gabriel Attal.

L’UMIH, première organisation représentative de l’hôtellerie-restauration, représentée par Véronique SIEGEL, présidente UMIH branche hôtellerie française, y participait et a salué plusieurs annonces faites par le Gouvernement qui viennent répondre à nos demandes.

Ainsi, l’UMIH se réjouit d’une loi tourisme » programmée début 2025 et destinée à réviser une réglementation qui n’a pas été revue depuis presque 20 ans. Sur ce point, l’UMIH a déjà travaillé sur 18 propositions concrètes de nature réglementaire ou législative autour de deux grandes thématiques : Consommation et Vie de l’entreprise.

Autre mesure très attendue par la profession, l’actualisation des listes des métiers en tension pour y intégrer certains métiers de l'hôtellerie et de la restauration dès l’été 2024. Le gouvernement a entendu les besoins des entreprises en matière de recrutement et de maintien en emploi. L’UMIH souhaite que cette actualisation des listes des métiers en tension s’accompagne également d’un renforcement des mesures permettant un retour en emploi rapide des demandeurs inscrits à France Travail, notamment par des financements de formation à la hauteur des enjeux.

Enfin, à l’image de l’ensemble des prises de parole des acteurs du tourisme, l'UMIH a tenu à exprimer un message positif sur l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) en réaffirmant la préparation et l’impatience des professionnels à jouer un rôle déterminant dans la réussite de cet événement international. Les professionnels de l’hôtellerie-restauration feront la démonstration de leur savoir-faire en matière d’accueil, d’accompagnement des touristes et d’excellence sur la gastronomie, notamment.

C’est pourquoi sur tous ces points, l'UMIH rappelle son engagement à prendre part aux travaux annoncés par le Gouvernement pour la réussite des JOP et le développement durable de notre secteur.