Lors de cette première rencontre, ils ont exprimé leur volonté de poursuivre les échanges dans la même qualité de travail qu’auparavant.
Ils ont évoqué, la situation quotidienne du chef d’entreprise particulièrement difficile concernant le recrutement des collaborateurs. Cependant, ils ont confirmé que le dialogue social était très actif et que tous les leviers d’attractivité pour notre secteur étaient étudiés dans les groupes de travail. Les deux présidents ont plaidé pour des exonérations fiscales du coût du travail et des avantages en nature comme les titres-restaurant.
Au sujet des PGE, un allongement de la durée de remboursement sur 10 ans, la mise en place d’un 3ème différé et le déploiement des PGE résiliences ont été proposés.
La ministre a bien noté les difficultés des professionnels d’absorber les hausses des coûts des matières, de l’énergie ainsi que leur volonté de trouver des bonnes pratiques pour améliorer leur impact environnemental.
Roland Héguy a réaffirmé sa volonté de soutenir la ruralité avec la création d’une 6e catégorie pour les Etablissements recevant du Public (ERP).
Un rendez-vous a été prévu dès la rentrée pour aborder en détail l’ensemble de ces dossiers.