Le réseau des URSSAF vient en aide aux employeurs et travailleurs indépendants touchés par le cyclone Garance à La Réunion

07 mars 2025

Dans une information mise en ligne sur son site internet le 3 mars 2025, le réseau des URSSAF a annoncé qu’il activait des mesures d’urgence pour accompagner les employeurs et travailleurs indépendants dont l’activité a été affectée par le cyclone Garance à La Réunion le 28 février 2025.

Pour les employeurs :

  • Tolérance pour les retards de déclaration liés aux intempéries.
  • Possibilité de solliciter l’URSSAF afin de demander le report des échéances de cotisations via la mise en place d’un délai de paiement.
  • Annulation automatique des pénalités et majorations de retard. Les employeurs concernés sont invités à contacter via la messagerie sécurisée sur www.urssaf.fr : menu « Messagerie » puis « Une formalité déclarative », puis « Déclarer une situation exceptionnelle » (catastrophe naturelle, incendie…) ou par téléphone au 3957.

Pour les travailleurs indépendants :

  • Report des échéances de cotisations sans pénalités ou majorations de retard.
  • Possibilité de demander une aide d’urgence du CPSTI jusqu’à 2 000 €, sous conditions.
  • Cette aide est accordée selon des critères spécifiques (cotiser en qualité d’indépendant à titre principal, ne pas cumuler emploi et retraite)
  • Demande à effectuer via un formulaire en ligne et transmission à l’URSSAF : https://secu-independants.fr/demander-une-aide/aides-cotisations/aide-urgence-cpsti
  • Les travailleurs indépendants doivent transmettre ce formulaire à l’URSSAF via leur messagerie sécurisée à partir de leur espace personnel en ligne sur www.urssaf.fr [« Nouveau message » → « Un autre sujet (informations, documents ou justificatifs) » → « Solliciter l’action sociale du CPSTI »].
  • Pour les autoentrepreneurs, la demande s’effectue via www.autoentrepreneur.urssaf.fr. (« Nouveau message » → « Une demande d’action sociale »).

(1)

    (1) Source : www.urssaf.fr (actualité du 3 mars 2025)