Du 13 au 16 janvier, à l’invitation de Patrick Serveaux, président de l’Umih La Réunion, Thierry Marx est venu à la rencontre des professionnels réunionnais pour parler des thématiques de l’emploi, des difficultés économiques des entreprises : la hausse des charges, des coûts de l’énergie, des matières premières, de la baisse du pouvoir d’achat et de ses répercussions sur le tourisme.
Thierry Marx a déclaré à la presse : « Nos professionnels souffrent silencieusement. Il faut que le monde politique cesse de nous imposer cette instabilité qui fragilise chaque entreprise de ce pays. Nos cafés, nos restaurants, nos hôtels participent à l’image et au rayonnement de l’île. Nous sommes également un facteur de lien social pour les habitants en apportant de l’emploi mais également une proximité, de la vie tout simplement ! »
Le président de l’Umih a aussi pu rencontrer les élus locaux et les acteurs de l’emploi et de la formation de l’ile, visiter le CFA Le Centhor et rencontrer les étudiants en formation ainsi que le centre de détention du Port afin d’échanger avec les détenus qui se sont lancés dans une formation certifiante en cuisine « l’Umih défend des programmes de formation pour tout type de personnes. Certaines écoles permettent à ces personnes qui ont eu des problèmes de vie personnelle d’avoir un projet métier ».
Enfin, Thierry Marx est également aller à la découverte de la grande richesse et de la diversité des produits et de la cuisine réunionnaise, fruit de l’histoire de l’île. Pour Patrick Serveaux, « j’espère que la venue du président confédéral contribue à ce qu'à Paris on sache les atouts et les faiblesses de l'industrie hôtelière locale ».
Thierry Marx se rendra à Mayotte à partir de vendredi 17 janvier.