Mercredi 19 février à l’Assemblée nationale Laurent Lutse, président Umih branche café, bar, brasserie et établissements de nuit a été auditionné par Guillaume Kasbarian, député d'Eure-et-Loir, membre de la commission des affaires sociales, sur la proposition de loi qu’il a déposé et qui vise à simplifier l’ouverture des débits de boissons en zone rurale.
Lors de l’audition l' Umih a partagé sa conviction sur l’utilité d’une licence IV pour la rentabilité économique et le rôle social d’un établissement, particulièrement en zone rurale. L'Umih a donc partagé son enthousiasme sur cette proposition qui permettrait aux communes de moins de 3 500 habitants sans licence IV d’en obtenir une. Elle s’inscrit dans la continuité du dispositif temporaire qui a désormais expiré instauré par la loi du 27 décembre 2019. Il est donc urgent de la pérenniser.
Toutefois, l’Umih a expressément demandé qu’une condition soit ajoutée à cette proposition de loi ; que cette nouvelle licence IV ne puisse pas être transférable.
Un débat dans l'hémicycle pour cette proposition de loi n'est pas encore programmée.
Soutenir la ruralité, c’est aussi défendre nos cafés ! Une avancée essentielle pour revitaliser nos territoires, redonner vie à nos bourgs et recréer du lien social.