Notre mission

Dès sa création, l’objet principal de l’UMIH est de représenter et de défendre les intérêts de tous les professionnels, chefs d’entreprise du secteur des Cafés, hôtels, restaurants, établissements du monde de la nuit, traiteurs, bowlings, thalasso, professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.

« Je crois à un syndicalisme moderne, dans l’anticipation, qui est capable de regarder la société telle qu’elle est et telle qu’elle sera  »

Thierry Marx,
Président confédéral de l’UMIH

Représenter et défendre la profession et le secteur

Un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics

L’UMIH est le porte-parole des professionnels du secteur et se positionne comme l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. La diversité des métiers représentée, son implantation territoriale et son expertise confèrent à notre organisation une voix forte et légitime pour défendre les intérêts de la profession.

Valoriser le poids économique de la profession

L’UMIH se bat pour faire valoir le poids économique du secteur de l'hôtellerie-restauration et du tourisme, tout en insistant sur la prise en compte des spécificités des métiers qu’elle représente.

Une présence au niveau européen

L’UMIH est également présente au niveau européen, notamment en tant que membre-fondateur de HOTREC, FHE et ENA. Elle participe activement aux travaux de ces associations.

Informer et conseiller ses adhérents

Un accompagnement au quotidien

La principale mission de l’UMIH est d’accompagner ses adhérents dans leur développement quotidien. Grâce à ses équipes présentes dans plus de 100 bureaux, l’UMIH conseille les établissements dans divers domaines : juridique, fiscal, social, environnemental, emploi, formation et communication.

Agir pour ses adhérents

Une représentation dans les instances clés

L’UMIH représente ses chefs d’entreprise adhérents au sein de nombreuses instances locales et nationales, telles que les Chambres de Commerce, Atout France, et le Comité interministériel du Tourisme. Elle siège aussi dans les instances interprofessionnelles comme le MEDEF ou la CPME.

Des partenariats stratégiques

L’UMIH noue des partenariats avec des acteurs économiques majeurs pour soutenir les projets de développement de ses adhérents.