Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC)

Le Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC) est l’organisation professionnelle patronale représentative créée en 1989 des chaînes hôtelières françaises et étrangères implantées en France.

Le GNC (Groupement National des Chaînes Hôtelières) est une organisation professionnelle patronale représentative créée en 1989, qui regroupe la plupart des chaînes hôtelières françaises et étrangères implantées en France, toutes leaders dans l’innovation produit, la distribution, la promotion des territoires et en pointe sur les enjeux de développement durable.

Le GNC prend de l’ampleur et ses actions se développent en 1994 lorsqu’il s’associe à l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie). Aujourd’hui, les deux organisations représentent plus de 70% des hôtels, cafés, restaurants adhérents à une organisation professionnelle représentative.

Sa mission consiste à représenter ses adhérents au niveau local, national et européen auprès des pouvoirs publics et promouvoir leurs intérêts professionnels. Dans ce cadre, le GNC engage les actions nécessaires pour aider et favoriser le développement des activités hôtelières et amener les instances nationales et européennes à une meilleure prise en compte des spécificités de l’hôtellerie, contributeurs déterminant à la politique touristique du pays.

La présidence du GNC est assurée par Jean-Virgile Crance.

Les instances du GNC

L’organisation du GNC s’articule autour de 3 instances

  1. L’Assemblée Générale réunit chaque année toutes les chaînes hôtelières adhérentes. Cette Assemblée Générale se déroule lors du Congrès annuel de l’UMIH. À cette occasion, les membres de l’association approuvent le bilan des activités, votent les orientations budgétaires pour l’année à venir et valident les orientations stratégiques du GNC et les principaux enjeux à venir pour le monde de l’hôtellerie.
  2. Le Comité Exécutif présidé par Jean-Virgile Crance se compose de 15 membres. Il se réunit tous les mois pour piloter les actions du GNC et traiter les dossiers d’actualité. Ce comité Exécutif est un lieu d’échange entre les principaux adhérents.
  3. Les régions GNC sont l’expression du GNC dans les territoires. Elles assurent la représentation des chaînes hôtelières auprès des municipalités et des différents organismes qui traitent de l’hôtellerie et du tourisme au niveau local (CDT, CRT office de tourisme,…)

Protocole UMIH GNC

Lors de son Assemblée Générale réunie en 1993 à Biarritz, la FNIH (devenue l’UMIH) a ratifié l’entrée du GNC au sein de son entité fédérale en tant que syndicat associé.

Un protocole d’accord fixe les rapports entre l’UMIH et le GNC, il a pour objet l’organisation des relations entre les deux organisations et la fixation des principes et des modalités de leur concertation.

À ce titre, l’UMIH et le GNC s’engagent à déployer leurs meilleurs efforts pour coordonner leurs positions et leurs actions sur l’ensemble des sujets majeurs pour l’avenir du secteur professionnel des hôtels, cafés, restaurants (HCR), tant en matière sociale, économique et fiscale relevant des règles nationales et européennes, que des dossiers spécifiques « métiers », le tout en préservant l’identité et l’indépendance de chacune des parties.

Ce protocole traduit la volonté commune des parties de rechercher l’unité des employeurs du secteur HCR et représenter la profession dans toute sa diversité et sa complémentarité. Il vise également à dépasser les clivages dans un contexte et un environnement où les sujets à traiter exigent le plus souvent une approche plus large que la seule branche HCR. Vincent Dollé est le Secrétaire général du GNC.