Municipales 2020 : L’UMIH et le GNC lancent un appel aux maires

04/02/20

Le tourisme est un facteur de valorisation pour toutes les communes et c’est dans ce sens que l’UMIH et le GNC prennent la parole dans la campagne municipale et publient « Destination tourisme : l’appel des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit aux maires de demain ! ».

Dans toute la France, les 100 président(e)s départementaux de l’UMIH se mobilisent pour aller à la rencontre des candidat(e)s aux élections municipales pour porter nos idées. Nous lançons un appel aux maires à travailler ensemble main dans la main pour être force de propositions afin que chacun bénéficie toute l’année du dynamisme économique généré par l’activité touristique de la commune.

Nos entreprises sont des capteurs de vitalité locale et elles constituent un élément majeur du tourisme d’aujourd’hui.

Cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit font battre le cœur de nos communes et sont souvent la dernière lumière allumée.  Elles sont une opportunité pour retrouver et développer l’attractivité, pour créer des emplois, pour améliorer le cadre de vie des habitants, pour augmenter ses ressources fiscales, pour apporter des réponses concrètes aux enjeux environnementaux, pour créer du lien social…

Avec plus de 229 000 entreprises, plus d’1 million d’emplois et 84 milliards d’euros de chiffres d’affaires, le secteur des CHRD représente un véritable atout pour les villes et les villages de France.

L’UMIH et le GNC font des propositions sur l’attractivité de nos communes, l’emploi, la fiscalité, la taxe de séjour, les règlementations, l’amélioration de notre empreinte écologique ou encore le développement des circuits courts.

 « La France est la première destination mondiale et cela ne fait que progresser mais aujourd’hui seuls 20% du territoire accueillent 80% des touristes. Les villes et les villages ont une grande opportunité de développement en déployant un écosystème touristique, dont les CHRD sont un des piliers ». Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH.

 « Chaque village, chaque ville possède un potentiel touristique. Certaines villes se sont relancées en développant l’œnotourisme par exemple ou en valorisant leur patrimoine industriel. Notre démarche est d’aller à la rencontre des maires de demain et de travailler avec eux pour développer leur capital touristique et le faire grandir ». Jean-Virgile Crance, président du GNC.

 

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