Découvrir l'UMIH

Nous sommes la première organisation professionnelle représentant les cafés, hôtels, restaurants, établissements du monde de la nuit, traiteurs, bowlings, thalasso, implantée sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultra-marin en rassemblant 66 % des entreprises syndiquées du secteur.

Notre histoire

Se rassembler pour reconstruire

L’UMIH, qui s’est appelée dans un premier temps FNIH (Fédération nationale de l’industrie hôtelière), est née le 26 novembre 1946, de la volonté des dirigeants des principales organisations syndicales de Paris et de province de rassembler toutes les forces vives du secteur de France et d’Outre-mer.

Quatre personnes sont à l’initiatives de cette fédération, Jacques Gommy, Philibert Plottier, Jacques Percepied et Jean Nougarède.

Conscients du poids économique de notre secteur et de l’importance de son rôle social dans la France qui se reconstruit, ils veulent faire entendre la voix des quelque 200 000 chefs d’entreprise.

Naissance de l’UMIH

Au fil des années d’autres organisations professionnelles ont rejoint la FNIH, seule organisation ayant la capacité à fédérer. Un changement de nom s’imposait et le 23 novembre 1999, l’UMIH, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie est née.

Depuis, l’UMIH reste l’organisation syndicale la plus représentative et la plus fédératrice.

Les structures

Les syndicats départementaux

L'UMIH compte plus de 100 fédérations départementales.

Les structures associées

L'UMIH est composée de syndicats associés et de structures interdépartementales.

Un organisme de formation

Depuis 2002, UMIH FORMATION a formé plus de 360 000 professionnels de l’hôtellerie-restauration.

Par l’expertise de ses formateurs issus du monde professionnel, son innovation constante et son suivi qualité des programmes pédagogiques, UMIH FORMATION s’est imposé comme l’organisme de formation de référence de notre profession.

L'UMIH dans l'interprofessionnel

L’UMIH est membre de l’Union des Entreprises de Proximité (U2P), de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), son président Thierry Marx est membre du comité exécutif. L’UMIH est aussi membre du bureau de la Confédération des acteurs du Tourisme (CAT), Eric Abihssira est le secrétaire général.

Au niveau européen l’UMIH est membre l’HOTREC (the Association of Hotels, Restaurants and Cafés in Europe).