Cela peut paraître contre-intuitif, mais nous avons étudié les matériaux en profondeur avant de faire notre choix.
Nous avons étudié soigneusement plusieurs écobilans et parlé avec des établissements de vente à emporter, des clients, des collectivités et bien d’autres. Les exigences sont très variées. Nos reCIRCLEs devaient donc être incassables, pouvoir se fermer hermétiquement, passer au lave-vaisselle, micro-ondes et au four, avoir une longue durée de vie et ne pas provoquer de blessures en cas de casse du produit et être parfaitement hygiéniques et sans additifs nuisibles pour la santé et l’environnement.
Le choix du matériau pour notre emballage durable
C’est avec ces exigences en tête que nous nous sommes mis à la recherche d’un matériau approprié. Nous avons effectué des recherches, des analyses et des tests. Nous avons ainsi appris un certain nombre de choses et tiré nos conclusions :
Le verre est lourd, se casse facilement et sa production, comme son recyclage, consomme beaucoup d’énergie. Le verre s’empile mal et devient si chaud qu’il est impossible de le toucher. Savez-vous que le verre résistant à la chaleur, c’est-à-dire le verre trempé, n’est pas recyclable ?
L’aluminium et l’acier chromé ne sont pas compatibles avec les micro-ondes. C’est déjà un critère d’exclusion. Ils conduisent la chaleur, c’est pourquoi il devrait être à double paroi. Cela entraîne à nouveau un coût élevé et une consommation excessive de matériaux. Il est également difficile de rendre les récipients correctement étanches. Pour cela, il faut des clips ou un bord en silicone, mais ils ne sont alors pas hygiéniques, car des germes et des bactéries peuvent se cacher derrière.
Les matériaux compostables ne résistent pas au lavage en machine et ne sont pas durables. Le bois (fibre) fait également partie de cette catégorie.
Fabriquer du bioplastique à partir d’aliments n’est pas judicieux, car les plastiques issus de matières premières renouvelables (feuilles de palmier, bambou ou épluchures de pommes de terre) contiennent des additifs. Souvent, ces substances contiennent des éléments nocifs pour la santé et l’environnement. Biodégradable n’est pas synonyme de compostable. Aujourd’hui, les bioplastiques sont souvent jetés dans le compost, ce qui peut détruire toute la collecte.
Le plastique Ocean Bound est composé de nombreux types de plastique différents et son recyclage est extrêmement coûteux. Ce matériau n’est pas encore une option à l’heure actuelle. Nous le gardons à l’esprit pour l’avenir, si un circuit de recyclage circulaire devient possible.