reCIRCLE : Une solution de contenants réutilisables pour la vente à emporter

reCIRCLE propose une alternative réutisisable à la vaisselle jetable

En adoptant des emballages réutilisables reCIRCLE à la place des emballages à usage unique pour vos repas à emporter et pour les restes des plats servis sur place, vous économisez chaque année des milliers de récipients jetables et d’Euros, grâce à des emballages réutilisables et remplaçables à vie, spécialement conçus pour les repas à emporter et qui sont au final moins chers que l’achat de produits à usage unique.

CONÇU POUR ÊTRE RÉUTILISÉ

Les reCIRCLEs sont hygiéniques car ils peuvent être lavés soigneusement, séchés facilement et empilés tout en garantissant une bonne circulation de l’air entre chaque pièce. D’une longue durée de vie, les matériaux employés résistent à la chaleur et au froid. Ils sont inodores et peuvent être utilisés des centaines de fois sans perdre de leur qualité, à condition de veiller à ne pas les entailler en coupant des aliments, autrement qu’avec les couverts de reCIRLE. Parfaitement empilables, ils prennent peu de place. Les couvercles étant parfaitement hermétiques, il n’y a aucun risque de fuite.

Vous faites des économies en utilisant moins de vaisselle jetable. Les contenants réutilisables sont plus avantageux à partir de seulement quelques utilisations par jour. Faites vous-même le calcul ici.

Un client n’a pas terminé son plat ? Placez les restes dans un reCIRCLE pour qu’il puisse se régaler une deuxième fois ! Une solution sans déchets parfaitement hermétique. Comme votre clientèle jette beaucoup moins d’emballages à usage unique grâce aux reCIRCLEs, les poubelles autour de votre établissement ne débordent plus. L’aspect très qualitatif des reCIRCLE valorise l’image de votre enseigne et les restes sont mangés et ne pas jetés, une bonne action contre le gaspillage alimentaire en même temps. Vos repas sont encore meilleurs lorsqu’ils sont dégustés en toute bonne conscience. Les reCIRCLEs sont synonymes de durabilité et de plaisir.

UN SYSTÈME SIMPLE ET PERFORMANT

Votre clientèle vous commande des plats et/ou des boissons dans des reCIRCLEs. Vous vendez ou, via l’application, prêtez à vos clients des reCIRCLEs. Votre clientèle peut réutiliser ses reCIRCLEs ou les restituer chez vous, ou chez un autre partenaire du réseau reCIRCLE.

Vous réduisez vos coûts par rapport à l’utilisation d’emballages jetables qui peuvent coûter jusqu’à 1 euro par unité. Avec des contenants compacts, légers et hygiéniques, vous disposez d’une facilité d’utilisation qui sera appréciée par votre personnel. Vos clients associeront la qualité des contenants reCIRCLE, qui conviennent au micro-onde, au four et au lave-vaisselle, à l’image de votre établissement. Les reCIRCLEs sont plus hermétiques que les contenants jetables. Ils sont parfaitement adaptés pour la vente à emporter puisqu’ils peuvent être glissés dans un sac sans risque de fuite. Ils peuvent être tarés, si bien que les reCIRCLEs conviennent également très bien pour les buffets en libre-service avec des prix au poids.

UNE GAMME DE CONTENANTS RÉUTILISABLES ADAPTÉS AUX BESOINS DE LA RESTAURATION

Les reCIRCLEs sont produits de manière climatiquement neutre et contribuent à un avenir plus durable. Ils peuvent être réutilisés des centaines de fois et, après quelques utilisations, ils sont déjà plus économes en ressources que les emballages jetables, comme le démontre notre Écobilan.

Les contenants réutilisables reCIRCLE ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques des établissements de restauration à emporter et de leur clientèle. En amont, nous avons recensé les besoins des restaurateurs et en avons tenu compte tout au long du processus de développement de nos gammes. Des experts en matériaux nous accompagnent en permanence et nous travaillons en étroite collaboration avec un laboratoire de test. Nous pouvons ainsi garantir que nos reCIRCLEs ne présentent aucun risque pour la santé et qu’ils sont conformes aux normes les plus récentes en matière de matériaux.

Les reCIRCLE BOX sont en polytéréphtalate de butylène (PBT). Pour les rendre résistantes à l’hydrolyse, isolantes et particulièrement agréables au toucher, nous y avons ajouté des fibres de verre ou des billes de verre (BOX PIZZA). C’est également ce qui leur donne un toucher très agréable. Incassables, les BOX sont sans BPA ni agents plastifiants.

Les couvercles sont en polypropylène (PP), un plastique utilisé depuis des années dans l’industrie de l’emballage.

Les couvercles ferment hermétiquement, même après avoir été ouverts et fermés des centaines de fois.

Transparent et isolant, les reCIRCLE ISY sont des gobelets de style à double paroie, pour les boissons à emporter, les soupes, le müesli ou encore les yogourts glacés. Il sont en Tritan, comme les re CIRCLE BOX transparentes.

Les couverts reCIRCLE sont en deux parties : le SPIFE (cuillère et couteau) et la fourchette, peuvent être rangés dans les reCIRCLE BOX 1 M, 2 et MENU et sont entièrement recyclables, tout comme les BOX.

POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DU PLASTIQUE POUR NOS CONTENANTS RÉUTILISABLES ?

Cela peut paraître contre-intuitif, mais nous avons étudié les matériaux en profondeur avant de faire notre choix. Nous préférerions un matériau qui soit fait d'amour et qui redevienne de l'amour après le repas. Malheureusement, cela n'existe pas encore. C'est pourquoi nous avons demandé à nos différentes parties prenantes ce qu'elles attendaient d'un emballage réutilisable.

Les exigences sont diverses

Nous avons parlé avec des établissements de vente à emporter, des clients, des collectivités et bien d’autres. Les exigences sont très variées. Nos reCIRCLEs devaient être incassables, pouvoir se fermer hermétiquement, passer au lave-vaisselle, micro-ondes et au four, avoir une longue durée de vie et ne pas provoquer de blessures en cas de casse du produit et être parfaitement hygiéniques.

Le choix du matériau pour notre emballage durable

C’est avec ces exigences en tête que nous nous sommes mis à la recherche d’un matériau approprié. Nous avons fait des recherches, analysé et testé. Nous avons ainsi appris un certain nombre de choses et tiré nos conclusions :

Le verre est lourd, se casse facilement et sa production, comme son recyclage, consomme beaucoup d’énergie. Le verre s’empile mal et devient si chaud qu’il est impossible de le toucher. Savez-vous que le verre résistant à la chaleur, c’est-à-dire le verre trempé, n’est pas recyclable ?

L’aluminium et l’acier chromé ne sont pas compatibles avec les micro-ondes. C’est déjà un critère d’exclusion. Ils conduisent la chaleur, c’est pourquoi il devrait être à double paroi. Cela entraîne à nouveau un coût élevé et une consommation excessive de matériaux. Il est également difficile de rendre les récipients correctement étanches. Pour cela, il faut des clips ou un bord en silicone, mais ils ne sont alors pas hygiéniques, car des germes et des bactéries peuvent se cacher derrière.

Les matériaux compostables ne résistent pas au lavage en machine et ne sont pas durables. Le bois (fibre) fait également partie de cette catégorie.

Fabriquer du bioplastique à partir d’aliments n’est pas judicieux, car les plastiques issus de matières premières renouvelables (feuilles de palmier, bambou ou épluchures de pommes de terre) contiennent des additifs. Souvent, ces substances contiennent des éléments nocifs pour la santé. Biodégradable n’est pas synonyme de compostable. Aujourd’hui, les bioplastiques sont souvent jetés dans le compost, ce qui peut détruire toute la collecte.

Le plastique Ocean Bound est composé de nombreux types de plastique différents et son recyclage est extrêmement coûteux. Ce matériau n’est pas encore une option à l’heure actuelle. Nous le gardons à l’esprit pour l’avenir, si un circuit de recyclage fermé devient possible.

LE PLASTIQUE RÉUTILISABLE ET RECYCLABLE EST IDÉAL POUR LES reCIRCLEs

Le plastique pour lequel nous avons opté ne se casse pas, est recyclable, durable, léger, adapté au four à micro-ondes et au four traditionnel (sans couvercle), lavable en machine et abordable. C’est à ce jour le seul matériau qui répond à toutes les exigences d’un emballage réutilisable écologique répondant aux normes de la gastronomie. Même si, pour l’instant, il est encore issu du pétrole, il est la seule alternative valable et le notre se recycle à 99 %.

Ce haut degré d’exigence de qualité et de durabilité dans la mise au point de nos reCIRCLE a été reconnu par le label Solution efficiente de la Fondation Solar Impulse qui cherche à combler le fossé entre l'écologie et l'économie, en associant la protection de l'environnement et la viabilité financière pour montrer que ces solutions ne sont pas des solutions coûteuses aux problèmes, mais plutôt des opportunités de croissance économique propre.