- Effectuer une déclaration préalable à l’embauche à adresser au plus tôt dans les 8 jours précédant la date prévisible de l’embauche et au plus tard au moment de la mise au travail du salarié, auprès de votre organisme de recouvrement des cotisations de sécurité sociale (URSSAF).
Vous pouvez effectuer cette formalité en vous connectant sur le site : www.net-entreprises.fr.
- Tenir un registre unique du personnel, quel que soit l’effectif de l’entreprise, sur lequel doit figurer, dans l’ordre des embauches, des informations relatives à vos salariés (nom, prénoms, date de naissance, qualification, …).
- Rédiger en double exemplaire le contrat de travail, dont l’un doit être remis au salarié dans un délai de 48 heures. Des modèles de contrat de travail sont à votre disposition auprès de nos UMIH départementales.
- Informer le salarié sur les textes conventionnels applicables dans l’entreprise et, le cas échéant, le règlement intérieur de l’entreprise.
- Convoquer le salarié à la visite médicale d’embauche. Celle-ci doit intervenir avant l’embauche ou au plus tard avant l’expiration de la période d’essai.
- Pour les établissements employant au moins 50 salariés, un relevé des contrats de travail conclus ou résiliés au cours du mois précédent doit être envoyé dans les huit premiers jours de chaque mois à la DARES.