Améliorer la qualité

L’UMIH souhaite faire de la qualité une exigence essentielle pour tous les établissements du secteur : qualité de l’accueil, qualité de service et prestations, qualité des produits, etc. La qualité est un enjeu majeur pour tous les adhérents de l’UMIH, dans tous les métiers.

C’est pourquoi l’UMIH participe activement aux différentes initiatives qui visent à garantir et à toujours améliorer le niveau de qualité nécessaire pour satisfaire le client en contribuant à la conception des référentiels et des démarches qualité du secteur dont :

Ecolabel Européen

Logo Ecolabel Européen

Créé en 1992, l’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage".

Il distingue des produits ou services plus respectueux de l’environnement. Ses critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

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Qualité Tourisme™

Logo Qualité Tourisme

Le  Plan Qualité Tourisme™ a été mis en place pour améliorer la compétitivité de la destination France. Qualité Tourisme™ est une marque qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l'objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client.

Déposée par le ministère en charge du Tourisme, la marque Qualité Tourisme™ constitue pour les professionnels du tourisme et leurs clients, un gage de confiance.

Pour vous professionnels, adhérer à la marque Qualité Tourisme™, c'est prendre des engagements précis sur la durée dans les cinq domaines suivants : la communication et l'information, le savoir-faire et le savoir-être, le confort et la propreté des lieux, le développement durable du territoire, la valorisation touristique du territoire et la qualité de la prestation.

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Nouveau classement hôtelier

Nouveau classement hôtelier

Le classement par étoiles des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les meublés de tourisme.

Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La qualité de service et d'accueil est un facteur clé de succès de l'économie touristique française. L'Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales (loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques).

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Consulter aussi la rubrique "Adopter le nouveau classement hôtelier"

Hotelcert

Logo Hotelcert

HOTELcert est une démarche qualité initiée en 2001 par l’Assemblée Française des Chambres de Commerce et d’Industrie et l’UMIH.

Ce référentiel prend en compte la qualité du service aux clients. Ainsi les hôteliers certifiés HOTELcert s’engagent sur 7 critères suivants : le sourire, la disponibilité, les informations pratiques et touristiques, la tranquillité, la propreté, la qualité de la literie et la qualité contrôlée de l’ensemble des services disponibles dans leurs établissements.

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Titre Maître Restaurateur

Plaque Maître Restaurateur

Le titre de Maître Restaurateur résulte de la volonté commune de l’État et des professionnels de reconnaître l’excellence des meilleurs restaurateurs en valorisant leur compétence et leur engagement en faveur de la qualité.  C’est un label indépendant décerné par l’Etat au travers des préfets, à partir du dépôt d’un cahier des charges et d’un audit réalisé par un organisme indépendant.

 

Le cahier des charges que doit respecter le professionnel comporte cinq thèmes principaux : les produits de la table, les relations clients, les aménagements intérieurs, l’environnement et les extérieurs et l’hygiène, la sécurité et la propreté.

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Clef verte

Logo Clef Verte

Le label Clef Verte apporte une réponse concrète aux nouvelles exigences des clients en valorisant les hôtels et les restaurants qui concilient développement économique et préservation de la nature et des ressources.

 

Il est décerné annuellement, sur une base de critères impératifs, essentiels ou optionnels, qui concernent différents thèmes : achats responsables (produits alimentaires, produits d’entretien), gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, sensibilisation des équipes et des clients, gestion environnementale globale…

Un contrôle a lieu afin de vérifier la mise en place de la méthodologie.

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