Organisations professionnelles

04/08/16
Logo UMIH

Il est important pour notre organisation d’être représentée au sein des instances de l’interprofession, notamment du MEDEF, de la CGPME et de l’UPA. L’UMIH doit pouvoir peser sur les orientations défendues par ces organisations lors des négociations sociales, engagées au niveau interprofessionnel, comme celles sur le chômage, la pénibilité.

 

Cette situation doit nous conduire à renforcer notre présence afin de défendre efficacement nos spécificités et les intérêts de nos adhérents à tous les niveaux de décision. Ces adhésions nous permettent également de bénéficier des réseaux professionnels et territoriaux de ces organisations. Nous pouvons ainsi nous appuyer sur leurs représentants (parfois issus de nos rangs) au sein des prud’hommes, ASSEDIC, URSSAF, CRAM, AGIRC-ARRCO… et ce, au plan local, régional et national.

 

De nombreuses UMIH départementales sont déjà adhérentes des structures régionales du MEDEF et/ou de la CGPME.

 

L’UMIH participe à de nombreuses commissions ou groupes de travail tels que les commissions « Europe », sociales - ou formations - « consommation» ou fiscales.

Face à la complexité des réglementations, la réaction de ces organisations interprofessionnelles aux événements ou décisions politiques ou législatives enrichit notre propre réflexion. L’apport d’éléments d’analyse supplémentaires permet de mieux anticiper, comprendre et réagir. Cette présence crédibilise l’UMIH comme force incontournable de la branche professionnelle HCR.

 

Seule organisation patronale du secteur CHRD, adhérente au plan national, à toutes les organisations interprofessionnelles, cette situation conforte notre représentativité et notre influence dans les négociations et tous les organes ou institutions où l’UMIH intervient.