La mutualisation des expériences nationales sert tous les pays (harmonisation de la TVA, des mises aux normes, etc.). Notre action au niveau européen est un complément nécessaire et indispensable aux associations nationales dans la défense des intérêts des professionnels et du secteur dans son ensemble.
L’UMIH est consciente de l’importance d’être représentée auprès des instances européennes et d’y jouer un rôle actif, en coopération avec les autres pays.
L’HOTREC, dont l’UMIH est membre fondateur, , est une association européenne basée à Bruxelles, créée en 1982 dont le rôle est de représenter et de défendre les organisations nationales du secteur auprès des instances européennes. Le travail d’influence de l’HOTREC comporte trois volets :
- Une action proactive : veille d’informations sensibles, la communication immédiate de ces informations aux associations membres, la préparation de synthèses des positions des associations nationales et la communication de ces positions aux institutions européennes.
- Une action de lobbying : participation à toutes les réunions de la Commission européenne afin de sensibiliser les députés européens aux problématiques et spécificités du secteur.
- Un rôle de défense des intérêts du secteur.
Le représentant de l’UMIH et du GNC a été élu membre du Comité exécutif de l’HOTREC lors des dernières élections d’octobre 2016.
L’UMIH préside également la Commission des Affaires sociales de l’HOTREC.