Le rassemblement des intérêts de toutes les entreprises constitue pour l’UMIH la pierre angulaire d’une action syndicale efficace et représentative. (cf. « Fédérer »)
Cela est d’autant plus vrai que les métiers de l’hôtellerie et de la restauration couvrent un champ d’activités extrêmement varié sur l’ensemble du territoire français.
C’est pourquoi l’UMIH a choisi de s’associer, depuis 1994, au Groupement National des Chaînes Hôtelières (GNC) aujourd’hui présidé par Jacques Barré. Cette association est née d’une volonté commune de voir l’hôtellerie parler d’une seule et même voix.
L’association avec le Syndicat National de la Restauration Publique Organisée (SNRPO), aujourd’hui présidée par Olivier Descamps, procède elle aussi de la même logique.
La profession représente une entité solidaire et forte, et le devoir de notre organisation est de défendre toutes les entreprises de notre branche d’activités (indépendants et chaînes). En effet, la législation et la réglementation sont-elles différentes en fonction du type d’activité ?
C’est pourquoi nous poursuivons notre démarche de rassembler et de regrouper d’autres structures autour de l’UMIH.
Ainsi le Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale (SNRTC), présidé par Michel Morin, nous a rejoint en 2015. De même que la Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie (CPIH) a fusionné avec l’UMIH en mars 2016.
Toujours dans un souci de respect des sensibilités de chacun, nous avons créé cette fois au sein de notre Union « UMIH Prestige », présidée par Christophe Laure. Elle fédère les établissements de prestige et compte parmi ses membres les palaces, les hôtels 5 étoiles et 4 étoiles de luxe ainsi que des restaurants étoilés et plusieurs « Meilleurs Ouvriers de France ».
Le Syndicat National des Entreprises Gaies & Co (SNEG & Co), présidé par Gérard Siad, qui réunit les professionnels de la nuit (bars, restaurants, clubs et autres lieux de loisirs) a rejoint l’UMIH fin 2014 en qualité de structure interdépartementale.
Enfin, en 2016, l’UMIH s’est associée avec la CSCAD (Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques de France), présidée par Bruno Blanckaert, afin que la nuit parle d’une seule et même voix.